Quand la discipline devient la clé de la liberté

J’ai longtemps cru que discipline et contrainte étaient deux mots synonymes et je recherchais en vain le goût de la liberté à travers des expériences “extra ordinaires“, des relations originales , des points de vues hors normes ou rebelles ! Rouler trop vite, brûler la chandelle par les deux bouts, résister à la norme… ce mirage de liberté ne suffisait pourtant pas à faire taire la petite voix qui me rappelait régulièrement à quel point j’étais prisonnière, ici du regard de l’autre, là de mon comportement addictique au sucre, et partout de mes attentes non contrôlées d’être aimée et reconnue dans mon travail, avec mes amis…

Expérimenter la discipline

Apprendre toujours plus, pour trouver une issue à cet engrenage , telle était la solution que j’avais trouvée à l’époque et j’écumais donc toutes les formations de développement personnelles possible ; faisant le plein de savoirs, remplissant de nouveaux concepts mon insatiable cerveau ! Pour autant, pas grand chose ne changeait ! je comprenais certes, mais rien n’était radicalement différent. Et puis j’ai expérimenté la discipline !
J’ai commencé par tenir chaque jour un cahier de gratitude en y notant 5 choses que j’avais vécues dans la journée et pour lesquelles j’éprouvais de la reconnaissance :“ je suis reconnaissante à la boulangère qui m’a souri et m’a offert une mini viennoiserie, je suis reconnaissante au rayon de soleil qui m’a accueilli à la sortie de ma réunion…“ Cela fut un peu laborieux au début, puis de plus en plus simple et surtout plaisant, riche, apaisant… J’ai ensuite démarré la méditation de pleine conscience, puis avec mantra puis en faisant des scans du corps… 5 minutes d’abord, puis 10 puis 30… jusqu’à découvrir que je pouvais méditer jusqu’à 1h30 sans voir passer le temps. Bien entendu pour cela il a fallu accepter de se lever plus tôt, accepter les moments difficiles où l’esprit s’agite et nous fait vivre une méditation chaotique…

Vivre libre et éveillée

J’ai ainsi progressivement mis en place une véritable discipline de vie, une discipline bienveillante et douce envers moi même. Lorsque j’en parlais autour de moi , j’entendais la plupart du temps “ holala tu médites plus d’une heure tous les jours, mais comment fais tu ? ça doit vraiment être pénible ! comment trouves tu le temps ? “ Grâce à cette discipline choisie, en conscience, j’ai peu à peu intégré de nouveaux savoir-être, étudiés lors de séminaires mais jamais appropriés depuis : compassion envers moi-même et les autres, bienveillance… et plus que tout un sentiment d’être libre, éveillée, consciente de ce que je vie et décide pour moi. Au bout d’un an et demi de pratique quotidienne, j’ai petit à petit lâché ma discipline quotidienne : faute de temps, gestion de priorité, fatigue… toutes les excuses y sont passées et je me suis de nouveau sentie prisonnière ! Prisonnière d’une société dans laquelle je me suis laissée enfermer, dans une cage de consommation, de pression matérielle et sociale… Décidément, la discipline que jadis j’associais à la contrainte était donc vraiment bénéfique ! Qu’à cela ne tienne, j’en ferai désormais mon leitmotiv quotidien par des actions décidées en pleine conscience : salutation au soleil et méditation chaque matin, cahier de gratitude chaque soir, cours de yoga chaque semaine. Parce que je suis maître de ma vie et de mes choix et que la discipline que l’on s’impose peut devenir une fenêtre vers la liberté. Et si vous expérimentiez à votre tour ou me faisiez part de vos retours sur ce thème !


https://bpcoaching.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *