On me demande souvent quelle différence je fais entre la formation et le coaching ? Après tout, est-ce si éloigné, surtout lorsque comme moi on intervient sur ces 2 terrains de jeux ? Il me paraît en l’occurence important de donner quelques précisions sur ma vision de ces 2 approches qui, si elles ne s’opposent pas, comportent cependant des différences notables.
Si je m’amusais à faire une illustration de la posture de chacun de ces 2 métiers, je dirai qu’ en randonnée sur un chemin, le formateur se situe à l’avant poste. Connaissant déjà le chemin, il ouvre la voie et invite son “élève“ à le suivre … Il montre, fait découvrir, ajuste si nécessaire pour que son stagiaire fasse le plein de savoir et de connaissances pratiques. Bien sûr j’aime à croire que le formateur redécouvre lui même de nouvelles choses à chaque fois grâce à la richesse des interactions à vivre avec chacun de ses stagiaires et parce que, en tout cas pour moi, chaque formation est une première fois !
Un porteur de lanterne
En ce qui concerne le coach, l’image est plus subtile… Le coach avance sur un chemin qu’il ne connaît pas puisque c’est le chemin personnel de son coaché ! Il est donc important qu’il se positionne derrière celui-ci. Pas question en effet lors de mes coachings de faire les choix à la place de celui que j’accompagne, ni même de lui suggérer une solution ! Lui seul sait ce qui est vraiment bon pour lui et je sais au plus profond de moi qu’il dispose de toutes les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs.
Tel un porteur de lanterne, équipé d’un lampion fixé au bout d’un long bâton, mon rôle est donc de rester en retrait tout en éclairant la route de celui qui avance. En mettant ainsi par mes questions, mes remarques et aussi mes silences de la lumière sur des coins et recoins un peu sombre du chemin, je permets à la personne que j’accompagne de découvrir qu’il existe des carrefours à prendre, des chemins de traverses, des raccourcis ou au contraire de nouvelles routes vers de nouvelles destinations.
M’arrive t’il d’être formatrice pendant mes coaching ? Bien sûr lorsque je partage avec la personne que j’accompagne une technique ou un apport théorique sur le fonctionnement du cerveau !
M’arrive t’il d’être coach lorsque je donne une formation ? Encore bien sûr lorsque je pose une question afin que chacun chemine à sa façon et vers sa réponse personnelle.
Rester en conscience de qui je suis
Dans cette valse hésitante entre formateur et coach, le plus important pour moi est avant tout d’être en conscience de la casquette que je porte au moment ou j’interagis avec les personnes qui me font confiance. Je choisis ainsi d’être coach chaque fois que nous entrons dans l’intimité unique, le chemin de vie de mon interlocuteur et je peux choisir d’être formatrice lorsque mon intuition me guide à délivrer une information nouvelle qui nourrira la réflexion et/ou la pratique de mon “compagnon de route“.
Telle est l’éthique que j’ai choisie, l’intégrité et la congruence que je recherche en permanence et le respect de l’autre et de moi même que je m’efforce d’appliquer.