Foire Aux Questions

Questions le plus fréquemment posées

C’est l’art d’accompagner une personne dans la définition et l’atteinte de ses objectifs, ses challenges, ses projets, qu’ils soient personnels ou professionnels.

Le coaching est avant tout centré sur le présent et le futur de la personne. Il est d’une grande aide pour :

• faire le point sur ce que l’on veut vraiment
• passer à l’action et être performant dans les objectifs que l’on se fixe

Le coaching n’est pas une thérapie. La thérapie s’intéresse au passé et aux causes d’une souffrance au travers des questions du quand et du pourquoi ?
Le coaching quant à lui, s’inscrit et questionne le présent et le futur au travers de la question du comment ?  Il vise avant tout un passage à l’action pour atteindre un objectif défini entre le coach et le coaché.

Un coach est une entraîneur de vie. C ‘est quelqu’un qui aide à faire différemment. Il est expert en communication, motivation, développement personnel, stratégies de réussite, de changement et d’évolutions durables.

Le coach amène son coaché à :

• Prendre conscience de ses potentialités et aussi de ses responsabilités
• Développer son autonomie en développant confiance et estime de soi
• Passer à l’action

Le coaching ne fait pas encore l’objet d’une qualification officielle obligatoire. Cependant, la certification “coach RNCP“, vous permet d’avoir l’assurance que votre coach a suivi une formation diplômante reconnue par l’Etat qui répond à un certain nombre de critères pédagogiques.

Un coach n’est pas un conseiller. Il ne donne donc que très rarement son avis sur les situations. Par le questionnement, il amène le coaché à trouver ses propres solutions en partant du principe que chaque personne est unique et que ce qui est valable pour quelqu’un ne l’est pas pour quelqu’un d’autre…

Un coach n’est pas non plus un ami. Bien entendu il adopte une attitude bienveillante et facilitatrice pour aider le coaché à avancer dans ses objectifs. Il peut donc être amené à être soutien affectif et confident mais dans le cadre d’un contrat qui comprend notamment une clause de confidentialité.

Le coaching permet de :

  • réussir des démarches de changement ou de s’extraire d’une situation insatisfaisante dans laquelle « on tourne en rond ».
  • gagner du temps en s’appuyant ponctuellement sur un accompagnement précis, sur mesures et efficace
  • développer connaissance de soi-même, confiance et sens de la communication intra-personnelle et avec les autres.

En cela il s’adresse à toute personne qui souhaite avancer positivement dans la vie.

Même si le nombre de séances de coaching peut varier en fonction de chaque personne et de l’objectif qui a été fixé, globalement un coaching est une démarche qui nécessite de 4 à une quinzaine de séances maximum. C’est là aussi une différence importante avec la démarche de thérapie qui nécessite plusieurs années. En coaching, ce qui compte c’est le changement concret et le passage à l’action.

Un coaching réussi repose sur une relation de confiance entre le coach et le coaché ainsi que sur un sens aigu de l’écoute de la part du coach. Ces deux paramètres peuvent tout à fait être réunis dans un coaching à distance ; ce qui représente d’ailleurs la plus grande partie des coachings.

Un accompagnement en coaching donne systématiquement lieu à l’établissement d’un contrat de coaching qui permet de définir à la fois le thème du coaching à mener (l’objectif à atteindre par le coaché), les modalités pratiques de déroulement des séances (fréquence, durée…), les conditions de rupture du coaching à tout moment, le tarif…
Cette démarche donne l’assurance de partir du bon pied et sans équivoque sur les attentes de différents protagonistes.

Beaucoup se demandent combien coûte un coaching. Mais la première question à se poser n’est-elle pas plutôt de savoir combien peut rapporter un coaching ?

Se débarrasser de comportements qui nous gênent depuis des années, atteindre ses objectifs facilement, développer estime et confiance en soi pour réussir dans la vie… n’est-ce pas là des enjeux importants ?

Alors à votre avis quelle est la valeur d’un coaching efficace qui vous permettra d’atteindre de nouvelles potentialités, de devenir le meilleur
de vous-même ?

Bien entendu le coaching a un prix (le prix moyen d’une séance en France pour du coaching individuel varie de 100 à 500 € de l’heure en fonction du degré d’expertise du coach), mais il a avant tout un résultat.

N’hésitez-pas à prendre contact pour une première séance gratuite qui vous permettra déjà d’y voir plus clair. Nous parlerons ensuite de prix.

  • 0
  • 0
close
Thanks !

Thanks for sharing this, you are awesome !